Le traitement curatif d’une charpente en bois ressort de la compétence d’un professionnel agréé. Vous pouvez entrer en contact avec un expert dans votre région. Il est le mieux placé pour réparer votre charpente avec les meilleures méthodes. Il utilise également des équipements hautement qualifiés tout au long des travaux.
Une opération délicate
Le traitement curatif d’une charpente en bois est une opération délicate. Il vaut mieux se préparer à toutes les éventualités.
Il s’agit d’une option pratique en vue de la protection ainsi que de la réparation de la charpente.
- Les travaux à effectuer sont assez compliqués. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel (un spécialiste des insectes).
- Il est impératif de débarrasser le bois de ses parties endommagées avant tout. C’est une tâche assez complexe.
- La dangerosité des produits à utiliser demande également l’intervention d’un expert.
- Le traitement par badigeonnage ou par injection requiert aussi un certain savoir-faire.
Sonder et préparer la charpente
Pour mener à bien le traitement curatif d’une charpente en bois, il faut la sonder et la préparer. Ce sont deux actions complémentaires qui figurent en tête la liste des différentes tâches à accomplir.
- Le sondage de la charpente est la première étape à suivre. Il a pour but la vérification de l’état de la charpente en bois. Le résultat obtenu va jouer un rôle important dans la suite des travaux.
- La préparation de la charpente favorise l’effet du traitement à appliquer. Elle consiste à enlever les poussières et les éléments inutiles sur les lieux. L’objectif est d’aménager les combles.
Percer et injecter l’intérieur de la charpente
Le traitement curatif d’une charpente en bois demande beaucoup d’attention. Pour que le traitement soit efficace, il faut qu’il touche toute la partie intérieure de la charpente, sans rien oublier au passage. Pour cela, le professionnel en service doit percer à cet endroit.
Cela demande une certaine précision, surtout avec une surface d’une épaisseur importante. Après cela, une injection s’impose. Les outils à utiliser varient d’un expert à un autre. Chacun choisit celui qui lui convient. Il y a par exemple les pistolets électriques. Il y a aussi les cartouches injectables. Ils ont quasiment les mêmes effets sur la zone concernée.
Pulvériser l’extérieur de la charpente
Pour que le traitement curatif d’une charpente en bois réussisse parfaitement, il ne faut en aucun cas minimiser sa partie extérieure.
La pulvérisation est la principale option à adopter.
- Il faut utiliser un produit fongicide. Il ne faut pas oublier d’appliquer un produit insecticide adéquat.
- Le but est d’éloigner les parasites ainsi que les champignons de la zone concernée
- La partie pulvérisée demande un certain temps de séchage. À titre informatif, il faut compter trois jours en moyenne.
- Pour mettre en valeur le côté esthétique, il est tout à fait possible de teindre l’extérieur de la charpente avec du vernis.