Il n’y a pas que les intempéries qui ternissent la performance de la charpente de la toiture de la maison. Dans la grande majorité des cas, surtout lorsqu’il s’agit d’une charpente en bois, le problème de perte en performance est dû à l’infestation d’insecte. L’absence d’un traitement de charpente peut aussi en être la cause. D’où tout l’intérêt de procéder à une vérification de l’état de cet élément de temps en temps afin d’assurer sa longévité et conserver sa résistance. D’autant plus qu’elle représente le soutien de base de l’ensemble de la toiture. À cet effet, un traitement s’impose pour combattre les insectes et les champignons. Mais quelle méthode adopter ? Comment mieux traiter la charpente ? De quel matériel a-t-on besoin ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Qu’est ce que c’est le traitement par injection ?
Quand on parle de traitement curatif de la charpente en bois, 2 méthodes sont les plus fréquemment utilisées : la méthode par injection et la méthode par pulvérisation. Néanmoins, c’est le traitement par injection qui est la plus souvent appliquée au vu de sa grande efficacité.
Ce type de traitement est utilisé en cas d’infestation des éléments par des insectes xylophages. Ce sont des parasites qui détruisent le bois de l’intérieur, fragilisant ainsi la charpente. Ainsi dès les premiers signes de la présence de ces insectes, il est primordial de traiter le bois en urgence. Ce type de traitement est donc à privilégier pour assurer la solidité de la structure de votre toiture.
Matériel de pointe et méthodes éprouvées
Bien que beaucoup pensent qu’il est possible de réaliser le traitement par injection par ses propres moyens, sachez que ce type d’intervention doit être effectué par un professionnel. Seuls les professionnels dans le domaine savent maîtriser les techniques de traitement curatif ou préventif et disposent des équipements nécessaires pour garantir une intervention qualitative.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’asperger un produit spécifique sur la charpente. L’intervention va du perçage du bois jusqu’à l’imprégnation en passant par l’injection. Et le produit va être injecté à l’intérieur du bois par pression en utilisant un matériel de pointe. Il est aussi important de savoir que le produit utilisé peut varier selon le type d’insecte présent dans la charpente. Mais dans tous les cas, les professionnels ont recours à des insecticides ou des fongicides inoffensifs à l’homme.
Les différentes étapes
En ce qui concerne les différentes étapes de l’injection, les professionnels commenceront par nettoyer la zone à désinfecter. Cela étant aussi pour vérifier la résistance du bois et dans la mesure où l’infestation est de grande envergure, un remplacement de la charpente sera à effectuer. En revanche, si la charpente peut encore être traitée, les professionnels vont percer le bois pour injecter le traitement.
Ils vont choisir le produit à utiliser en fonction des insectes à éradiquer. Ensuite, ils procèdent par l’injection proprement parlée. Sachez que l’efficacité du traitement durera au moins 10 ans.