Une charpente en bois possède plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. De ce fait, elle demande des contrôles systématiques et réguliers. Inutile de préciser que certains types d’insectes se nourrissent principalement du bois. Vous devez donc les éloigner de votre charpente dans la mesure du possible. Il ne faut pas attendre de constater des dégâts importants pour prendre une décision. Vous pouvez appliquer un traitement préventif sur les lieux. Mais avant, il est préférable de réaliser un diagnostic. Tout cela doit s’effectuer avec l’intervention d’un professionnel. En effet, il est le mieux placé pour ce genre de travaux.
Réaliser un diagnostic
Réaliser un diagnostic signifie constater tous les défauts de la charpente en bois.
Il s’agit d’une inspection très utile pour mieux traiter une charpente en bois. Il précède le traitement préventif.
- Le prix à payer varie en fonction du type de bien en question ainsi que de sa surface et de sa localisation. À titre informatif, sachez que vous devez prévoir 90 euros au minimum et 150 euros au maximum.
- L’objectif du diagnostic est la constatation de la présence de termites. On peut citer les larves du capricorne ou encore les champignons lignivores par exemple.
- On parle également de diagnostic parasitaire. Il peut y avoir des insectes xylophages (de la vrillette, du lyctus ou du sirex par exemple) sur les lieux.
- Il est préférable d’effectuer ce genre de diagnostics tous les 6 mois
- Il faut établir un diagnostic par un professionnel. Le résultat obtenu montre les parasites identifiés sur le parquet, les solives et les charpentes. L’expert y inscrit également des informations complémentaires que vous devez savoir.
- C’est un contrôle de la charpente dans les moindres détails.
Le traitement préventif
La fragilité du bois est une des raisons pour lesquelles il faut penser à un traitement préventif de la charpente.
Il s’agit d’une option qui vise à protéger le bois.
- C’est un traitement utile pour une charpente assez ancienne ou qui a plus de cinq ans
- On peut l’appliquer à une charpente assujettie à des insectes xylophages
- L’injection de produit fongicide et insecticide est la meilleure solution
- Le professionnel en service doit être bien équipé
- Il y a quelques étapes à suivre. En premier lieu, il faut sonder l’ensemble des éléments en bois sur la charpente. Ensuite, bûchez quelques parties du bois qui sont infestées, en cas de besoin. Après cela, le professionnel en service va brosser et dépoussiérer l’ensemble. C’est maintenant le moment idéal pour percer les points d’ancrage. Quand tout cela est terminé, on peut alors installer les injecteurs et injecter le produit en profondeur. Une petite remarque s’impose : une injection sous haute pression est vivement recommandée. Pour terminer le traitement, une pulvérisation sur la surface tout entière de la charpente s’avère nécessaire.