Il y a différentes raisons qui poussent les propriétaires de maisons à choisir une charpente en béton. En effet, il s’agit d’un choix très avantageux pour n’importe qui. Le type de béton utilisé dépend de la situation qui se présente. Sa conception est tout à fait la même, peu importe le béton qui est choisi par le professionnel.
La charpente en béton : ses avantages
La charpente en béton fait partie des nouvelles idées résultantes des énormes progrès de la construction. Elle présente un certain nombre d’avantages qui doivent être pris en considération.
- La charpente en béton est dotée d’un prix accessible à tout le monde
- Vous pouvez constater des finitions esthétiques
- La charpente en béton ne demande absolument aucun entretien
- Ce genre de charpente est tout à fait insensible à l’humidité
- Solide, robuste, ignifuge et inflammable (face aux chocs et aux incendies)
- Elle possède une forte capacité en ce qui concerne l’isolation. Sa performance en isolation thermique et acoustique est sans égale.
- C’est un produit qui peut être recyclé. De ce fait, la charpente en béton assez écologique.
- Elle peut s’adapter à différents types de configurations.
- L’apparition de petits rongeurs et insecte est improbable
Quel type de béton est utilisé
Différentes catégories de béton peuvent être utilisées pour ce genre de charpentes.
- Le Béton classique : tout le monde connait ce type de béton. Il est constitué de ciment, de gravier et de l’eau.
- Le béton armé : il est composé de béton classique avec un renfort. On y a inséré une barre de fer. Il est idéal dans les différents types de travaux de rénovation.
- Le béton précontraint : il s’agit d’un matériau de construction de type composite. Avant de le mettre en place, on y a inséré des tensions qui sont opposées à celles qu’il va subir.
- Le béton léger : sa légèreté est inférieure à celle d’un béton normal. Il est constitué d’éléments allégeant. On peut citer les granulats allégés, le ciment, le polystyrène expansé ou autres.
Comment est conçue une charpente en béton ?
La charpente en béton est conçue d’une manière particulière.
- Le respect des normes est l’une des conditions requises.
- Certaines règles doivent être suivies, telles que la BAEL 91, la BEPL 91(neige et vent) et le CPT (ou cahier de prescription technique)
- Certaines exigences doivent être respectées. On peut citer le RT 2012 comme exemple. Il s’agit d’une sorte de règlementation thermique.
- La charpente en béton est préfabriquée en usine. L’assemblage des poteaux commence les travaux sur les fondations. Vous avez l’embarras du choix. À titre d’exemple, il y a l’encuvement et le brochage pour assembler les poteaux. Après cela, les poutres doivent aussi être assemblées. Les poutres IV ou IC sont les plus utilisés. Les pannes, les poteaux carrés ou rectangulaires, les longrines rectangulaires sont les éléments constituant cette charpente.