La toiture d’une maison est choisie selon ses besoins (combles aménagés ou combles perdus), son budget, les règles architecturales et les règles d’urbanisme. À vous de choisir entre la charpente traditionnelle, la charpente en fermette et la charpente à toit plat.
Bien que la plupart des maisons utilisent des charpentes traditionnelles et les charpentes à fermette, les charpentes à toit plat sont plus spécifiques. Contrairement à son nom, les charpentes à toit plat doivent présenter des inclinaisons pour permettre l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie. Cette inclinaison doit se situer entre 2 et 15°. Si l’inclinaison dépasse les 15°, la charpente ne peut plus être qualifiée de charpente à toit plat. Il faut aussi garder le pouvoir isolant de la charpente pour éviter les traversées d’eau.
Le rôle de la charpente à toit plat est non seulement de supporter les isolants et la couverture du toit, mais également de soutenir d’autres charges plus importantes. Dans le cas d’une toiture végétalisée, la charpente toit supporter le poids de la végétation et des plantes recouvrant le toit. Pour un toit plat accessible, c’est-à-dire que le toit permet la circulation des personnes, la charpente doit être assez solide pour supporter le poids des personnes en passage.
La charpente et le plancher de la toiture utilisent différents matériaux.
Pour la charpente, on utilise des madriers de bois, souvent de sapin, pour les poutres. Elles seront ensuite soutenues par des sabots et déposées à une distance régulière. Pour un toit plat accessible, la charpente doit pouvoir supporter une charge de 200 kg/m². Une charpente métallique peut être également utilisée pour obtenir une structure plus solide et résistante. Ce système est généralement favorisé pour la toiture terrasse.
Le plancher d’un toit dépend de son accessibilité. Pour un toit non accessible, le matériau utilisé pour le plancher peut être en :
Pour les toits accessibles, il est recommandé d’utiliser une dalle en béton.
Il existe quatre types de toiture :