Le traitement de la charpente est une étape importante dans la vie d’un habitat. Dès la construction de la maison naturellement, mais aussi périodiquement tout au long de sa vie. Il peut d’ailleurs être intéressant de réaliser un traitement lors d’autres travaux concernant la charpente pour faire d’une pierre deux coups (création de combles aménagées, renforcement de la charpente, rénovation…) Il ne doit pas être pris à la légère. Comme il y a des travaux à faire, il y a aussi un prix à payer. On peut le calculer à partir des coûts de chaque démarche.
Prix d’un sondage
Le sondage fait partie des étapes à suivre en vue d’un traitement d’une charpente.
Cela est valable pour un traitement préventif ainsi qu’un traitement curatif. Il est nécessaire pour choisir et évaluer la nature du meilleur traitement approprié.
- Le sondage sert principalement à évaluer les dégâts. En d’autres termes, cette démarche consiste à vérifier l’état du bois en question.
- Le prix à payer est plus ou moins varié. À titre informatif, vous devez prévoir entre 0.50 et 1.50/ml. Au maximum, vous devez payer 2 euros par mètre linéaire.
- Il faut creuser un peu et dégager les parties qui sont abîmées
Prix d’un traitement par imprégnation
Il est tout à fait possible de traiter une charpente par l’intermédiaire d’une imprégnation.
Le prix d’un traitement par imprégnation se situe entre 6 et 8/m².
- Il s’agit d’une action qui vise à étendre ou pulvériser un produit sur une zone peu profonde
- Le produit utilisé pour ce genre de traitement peut se présenter sous forme de gel. Certains professionnels choisissent des produits étant à la forme liquide.
- La pénétration du produit va jusqu’à 6 mm de profondeur. Dans certains cas, elle peut atteindre les 8 mm. C’est une sorte de traitement de surface. Il s’agit donc d’un traitement préventif.
Prix d’un traitement par injection
Le traitement par injection est utile en cas de défaillance importante.
Il s’agit donc d’un traitement curatif pour une charpente. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Ce genre de traitement agit sur une charpente endommagée en profondeur, quelque-soit sont type (fermette etc).
- Les ennemis du bois qui se situent à l’intérieur des poutres s’enfuient rapidement avec ce traitement
- Le prix à payer est de 2 euros au minimum, et de 5 euros au maximum pour chaque injection
- Il y a deux techniques : l’utilisation d’un pistolet électrique (idéal pour percer des trous) ou de cartouches auto-injectables.
Prix d’un diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire ressort de la compétence d’un professionnel. Il est essentiel pour connaitre l’état des lieux. Le résultat qui en sort montre la présence ou l’absence de termites, d’insectes ou de champignons.
Ce sont tous des espèces nuisibles au bois : ils méritent d’être éliminés. La réalisation d’un diagnostic parasitaire peut vous coûter 100 euros en moyenne. Dans certaines situations, il est tout à fait possible de payer 70 euros. Dans d’autres cas, vous devez prévoir jusqu’à 150 euros. Le prix à payer dépend la superficie du milieu, la catégorie de bien concerné ainsi que de sa localisation principale.