Rénovation d'une charpente : comment diagnostiquer les défauts ?

La rénovation d’une charpente résulte d’une certaine constatation de points faibles. Vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel pour diagnostiquer les défauts de votre charpente. Les signalements sont plus ou moins différents d’une situation à l’autre. Certains demandent une excellente vue, d’autres nécessitent une bonne ouïe.

Charpente abîmée par le temps

Avant de passer à la rénovation d’une charpente, il faut tout d’abord diagnostiquer ses défauts. On peut constater qu’une charpente est abîmée par le temps en se renseignant de son âge. Si elle est là depuis plus de 80 ans, elle est surement abîmée. Le lattage qui s’arrondit et le glissement des tuiles sont de principaux signes à prendre en compte. En d’autres termes, on constate une dégradation du bois au niveau des angles des lattes. Une modification s’impose alors.

Les insectes et les champignons qui attaquent la charpente

Afin de mener à bien la rénovation d’une charpente, il vaut mieux diagnostiquer ses éventuels défauts. L’attaque des insectes et des champignons la détériorant partiellement ou totalement.
  • Les termites créent des boursouflures sur la plaque des plâtres
  • Les capricornes difficiles à déceler font un bruit caractéristique et arrivent à créer un certain amas de sciure
  • Le bois qui s’effrite fait partie des signaux prouvant le passage d’insectes
  • L’apparition de petites cavités est aussi un résultat important de ce genre d’attaques

Les modifications qui abîment la charpente

Il faut penser à rénover une charpente si on constate qu’elle est abîmée suite à des modifications assez récentes.
  • Il y a la surélévation de toiture par exemple : une extension qui demande un grand savoir-faire
  • Il y a aussi les travaux de création d’une mezzanine qui requièrent beaucoup de compétences
Certains travaux de modifications conduisent à l’affaissement de la charpente, surtout en cas de mauvais travaux. La demande d’un calcul de résistance mécanique s’impose pour constater l’état des lieux.

L’humidité

La rénovation d’une charpente s’impose après avoir diagnostiqué des défauts sur les lieux. L’humidité ainsi que toutes sortes d’intempéries détériorent la charpente.
  • Les infiltrations d’eau laissent des traces sur la charpente
  • On peut voir des moisissures sur la plaque de plâtre
  • Il y a aussi des champignons qui se développent sur le milieu concerné et l’abime totalement au fur et à mesure du temps
  • Vous pouvez également constater des fissures plus ou moins importantes sur une partie de la charpente

La charpente qui est faible

Une rénovation de la charpente s’impose lorsque celle-ci est faible. Il s’agit d’un défaut qui mérite toute votre attention. On peut avoir une charpente endommagée après une vingtaine d’années d’installation. Le résultat de diagnostic s’obtient en mesurant la façade extérieure et le mur de pignon. Avec une différence qui mesure 20 cm ou plus, on peut dire que la charpente est faible. Cette faiblesse peut se traduire par un éventuel glissement vers le bas, et cela va pousser les murs.